À propos
Je m’appelle Joëlle Cachin, je travaille en tant que journaliste indépendante et vous l’aurez deviné, j’aime raconter des histoires. Des petites, des grandes, publiques ou privées, qu’importe. Elles disent toutes quelque chose de notre monde, de nos forces et de nos faiblesses d’êtres humains, des tensions qui morcellent notre société et des valeurs qui nous rassemblent.
J’ai travaillé pendant six ans au sein du département d’actualité de la Radio Télévision Suisse. Du reportage moyen-format à la correspondance à Zürich, j’ai été portée sur des terrains passionnants, dans toute la Suisse et au-delà. Le moment le plus fort de ma carrière, à ce jour ? Un reportage en 2019 en République Démocratique du Congo, alors frappée par une épidémie d’Ebola.
Aujourd’hui, je réalise des formats audio pour différents mandataires, dont la RTS et j’adore me glisser dans les coulisses de mariages et autres événements pour enregistrer de délicieux audios privés. Prochain défi? Réaliser mon propre podcast!

Comment j’en suis arrivée là ?
2012-2014
Etudes de musicologie et d’histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne et de Genève. C’est là que je découvre la magie des ondes, au sein de la radio étudiante Fréquence Banane.
2015
Un voyage de plusieurs mois me transporte en Afrique subsaharienne. D’Afrique du sud, vers le Zimbabwe, le Mozambique, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie. Je tiens alors un blog. Le terrain est fascinant.
2015-2017
Retour en Suisse. C’est décidé, je veux raconter des histoires professionnellement.
Direction Neuchâtel pour un master en journalisme et communication. En parallèle de mes études, je travaille comme pigiste pour les radios du groupe BNJ.
2017-2023
Entrée à la Radio Télévision Suisse pour un stage RP, puis en tant que journaliste. Je travaille d’abord à la matinale de Couleur 3, pour l’émission de reportages 15 Minutes et finalement en tant que correspondante en Suisse alémanique. Je vis à Zürich pendant 3 ans.
2023 à aujourd'hui
Devenue journaliste indépendante, je réalise différents mandats, allant du reportage radio au podcast, jusqu’à la création d’audios privés pour des mariages et différents événements.